Caisse des Français de l’étranger

La Caisse des Français de l’étranger (CFE) a pour vocation d’offrir aux Français de l’étranger la même sécurité sociale qu’en France.

Pour plus d’informations, voir le site internet de la CFE.

Les Français disposant de revenus modestes (inférieurs à la moitié du plafond annuel de la sécurité sociale) peuvent bénéficier d’une aide, sous certaines conditions. Cette aide consiste en la prise en charge d’une partie de la cotisation en troisième catégorie à l’assurance volontaire maladie-maternité.

CONDITIONS GENERALES D’OCTROI
- Les demandeurs doivent être de nationalité française.
- Les demandeurs doivent résider à l’étranger en dehors de l’Espace économique européen et de la Suisse.
- Les demandeurs doivent être impérativement inscrits, ou en instance d’inscription, au registre des Français établis hors de France.
- L’aide est accordée en fonction des ressources du demandeur.

PROCEDURE D’AIDE
- Les dossiers de demande d’aide doivent être déposés auprès de la section consulaire de l’ambassade. Les demandes adressées directement à la CFE seront retournées au demandeur.
- Le formulaire de demande d’aide, ainsi que le bulletin d’adhésion à la CFE si besoin est, sont à retirer auprès de la section consulaire, du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 ou sur demande envoyée par mèl à consulat.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr. La liste des pièces justificatives afférentes à la demande sera remise avec le formulaire.
- Dans l’hypothèse où le demandeur n’est pas encore ou plus adhérent à la CFE, il convient que le formulaire de demande d’aide soit également accompagné d’un bulletin d’adhésion à la Caisse.

Dernière modification : 25/01/2016

Haut de page