Formalités d’entrée et d’installation en Malaisie

Avant de partir

Différents sites internet peuvent être utilement consultés, notamment le site du service économique de l’ambassade, et bien entendu les « conseil aux voyageurs ».

Veiller à :

- Vérifier la durée de validité de son passeport (qui doit être supérieure à six mois).

- Un visa valable trois mois est délivré par le service de l’immigration à l’aéroport..

- Procéder à la mise à jour des vaccinations (seule celle de la fièvre jaune est obligatoire pour les personnes ayant séjourné en Afrique). Les vaccinations Hépatite A et B sont conseillées.

- Les conditions sanitaires et médicales sont bonnes, avec la présence d’excellentes cliniques. Les médicaments sont aisément disponibles sur place.

- Si les enfants sont d’âge scolaire, l’inscription au Lycée français de Kuala Lumpur peut se faire en ligne sur le site de l’établissement : www.lfkl.edu.my Tous les renseignements utiles se trouvent à l’adresse électronique : secretariat@lfkl.edu.my

- Consulter le site de l’Association francophone de Malaisie (AFM) qui contient de nombreuses informations pratiques en français : www.afmkuala.com

- Consulter le site Internet de l’Ambassade : www.ambafrance-my.org

Formalités d’entrée

Les ressortissants français peuvent séjourner en Malaisie (péninsule et Etat du Sabah) pendant une durée maximale de trois mois pour des séjours touristiques ou d’affaires.
Dans l’Etat du Sarawak (sur l’île de Bornéo), le séjour autorisé est de un mois.

ATTENTION : les autorités malaisiennes exigent la présentation d’un passeport ayant une validité minimale de six mois lors de l’entrée sur leur territoire. Les voyageurs dont le passeport a une validité insuffisante se verront refoulés et renvoyés vers leur point de départ.

Les personnes qui entrent en Malaisie par la voie maritime doivent s’assurer, à leur arrivée, qu’un officier de l’immigration vise effectivement leur passeport. Dans la négative elles seront retenues au moment de quitter le territoire malaisien et placées en rétention administrative (de quelques heures à quelques jours) jusqu’à ce que les autorités locales aient pu vérifier la légalité de leur séjour en Malaisie.

Tout dépassement de la durée de l’autorisation de séjour visée sur le passeport peut entraîner le passage devant le tribunal et des sanctions allant jusqu’à 10 000 RM d’amende (environ 2 500 €).

Pour plus d’informations, contacter avant le départ l’ambassade de Malaisie en France, 2 bis rue de Bénouville, 75116 Paris tel : 01 45 53 11 85.

ATTENTION : A l’entrée et la sortie de Malaisie
Les services malaisiens d’immigration exigent désormais de tous les voyageurs agés de plus de 12 ans qu’ils déposent leurs empreintes digitales à l’entrée et à la sortie du territoire, sous peine de se voir refuser l’accès.
L’ambassade rappelle également que l’entrée en Malaisie sera refusée à toute personne n’ayant pas un titre de voyage d’une validité au moins égale à 6 mois.

Emploi

Pour travailler en Malaisie, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis de travail ("Employment pass"). C’est l’employeur qui sollicite les autorités d’immigration et qui accepte de "parrainer" le futur employé (prise en charge du rapatriement si nécessaire).
Le conjoint et les enfants du titulaire d’un "Employment pass" reçoivent un "Dependant pass" leur permettant de séjourner en Malaisie.

Pour plus d’informations, voir le site internet des services malaisiens de l’immigration.

Importation d’animaux domestiques

Il est possible d’importer des animaux domestiques en provenance de France. Une quarantaine est en général exigée.

Pour plus d’informations, voir le site internet du ministère de l’agriculture malaisien

Logement

À votre arrivée, le temps de trouver un logement, vous pouvez louer pour de courtes périodes des appartements meublés, moins chers que les hôtels :

oBecay Court
7 lorong Enau (off jalan Ampang)
proche de l’ambassade de Russie, à dix minutes à pied de l’ambassade
tél : +60 (0) 12 328 7120 (Mme Nora, gestionnaire)

Agences immobilières :
oAsian Land Realty
73A, jalan SS Damansara Jaya, (Petaling Jaya)
natalieong@asianland.com.my
oProperty Link
91, jalan Telawi, Bangsar Baru
www.propertylink.com.my/
oReapfield Properties
Suite 15.09, Plaza 138
138 jalan Ampang (15e étage)
www.reapfield.com
oBernard Realty
23-2, jalan 26/70A, Desa Sri Hartamas (2e étage)
www.bernardrealty.com.my

Utilisation des téléphones portables

Avant de résilier votre abonnement en France, demandez à votre fournisseur de débloquer l’appareil pour pouvoir l’utiliser en Malaisie.
Des cartes prépayées (DiGi) peuvent par ailleurs être achetées, pour passer à moindre coût les appels internationaux (environ 2 euros pour 5 minutes de communication sur téléphone fixe).

Personnel de maison

La main d’œuvre est relativement bon marché en Malaisie (environ 260 euros par mois) et, en général, provient des Philippines ou d’Indonésie.
Les employées de maison peuvent être employées à temps plein (qu’elles soient logées au domicile ou non) ou à temps partiel. Il est préférable d’exiger des références avant d’en engager une.

Pour trouver une employée, vous pouvez consulter les petites annonces (écoles ou associations) ou avoir recours à une agence spécialisée. Il est parfois difficile de faire transférer le visa d’une employée de maison qui travaillait auparavant pour un employeur ne bénéficiant pas du statut diplomatique.

oAgensi Pekerjaan & Perundingcara Bright Prospect
www.brightprospect.com.my
oAgensi Pekerjaan Speecomaju
www.speecommaids.com

Permis de conduire

Le permis français est valable, mais pas au-delà de six mois de séjour. Le permis international n’est pas reconnu. Il faut faire une demande de permis local (délivré pour 3 ans maximum), en présentant notamment l’original du permis français et la carte d’identité malaisienne.

Voyage en France

Kuala Lumpur et Paris sont distantes de 11000 km, soit douze heures de vol par liaison aérienne directe. Deux compagnies assurent cette liaison dans les deux sens : Malaysia Airlines (pour une fréquence quotidienne) et Air France (pour une fréquence de 3 vols par semaine).

D’autres compagnies, dont Air France-KLM assurent le trajet entre la Malaisie et la France avec escale.

Dernière modification : 06/01/2014

Haut de page