Francophonie

Tous les ans, l’Ambassade de France s’implique pour célébrer la Semaine de la Francophonie et organiser divers évènements autour de la langue française.

Buffet des Ambassades

Afin de se réunir et de faire découvrir la diversité du monde francophone, l’Ambassade de France et une quinzaine d’autres Ambassades ou Haut- Commissariats organisent le buffet de la Francophonie.
Durant ce buffet, chaque Ambassade ou Haute Commission tient une table présentant les spécialités culinaires de son pays. C’est également l’occasion de faire la promotion touristique et économique des différents pays présents. Au cours de la soirée, la scène est partagée par plusieurs artistes venant des quatre coins du monde ; chanteurs et danseurs viennent faire découvrir aux invités leur culture.
En général, participent à ce buffet la Belgique, le Canada, l’Egypte, la France, la Géorgie, la Guinée, le Laos, le Liban le Maroc, l’île Maurice, le Qatar, la Roumanie, le Sénégal, la Suisse et le Vietnam.
Environ 500 invités participent à cet événement.

Concours des écoles et des universités

Afin d’encourager les apprenants de français et de motiver leurs professeurs de français, le service éducatif organise des concours entre les écoles et les universités.
Ces concours sont l’occasion pour les apprenants de pratiquer le français d’une manière ludique et créative. En fonction des années, ils sont amenés à produire des vidéos, des supports physiques, des textes ou autre, selon leur créativité.
Le service éducatif se fait également le relai auprès des enseignants des différents concours organisés autour de la langue française.

Journée des écoles

Depuis une vingtaine d’années maintenant, Help College of Art and Technology accueille les écoles et universités du pays enseignant le français lors d’une journée spécialement dédiée à la langue française et à la francophonie.
Au cours de cette journée, les apprenants de français ont l’occasion de regarder des films francophones, de répondre à un quiz sur la francophonie, de participer à un concours de chant et d’engager la conversation avec des diplomates francophones.
Cette journée est également l’occasion de remettre aux vainqueurs les prix attribués pour les concours des écoles et des universités.
Cet événement ne cesse de prendre de l’ampleur : 400 élèves en 2014 contre plus de 900 en 2017.

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page