« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! » : Conférences et débats publics [en]

JPEG

Symposium cycle and exhibition on
sustainable management of marine resources
Unfettered man, you will always cherish the sea !
« Homme libre, toujours tu chériras la mer ! »

Le Centre Universitaire Franco-Malaisien et l’Ambassade de France organisent un programme de conférences et débats publics, intitulé « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! », en partenariat avec le Maritime Institute of Malaysia (MIMA) et le National Oceanography Directorate (NOD) sous tutelle du Ministère malaisien des sciences, technologies et innovation (MOSTI).

Les océans et mers sont porteurs d’enjeux significatifs pour ce 21ème siècle : Ils sont un composant essentiel de la logistique de l’économie mondiale ; Ils sont aussi le terrain d’enjeux géopolitiques, mêlant Etats et acteurs non-Etatiques ; ils sont un environnement halieutique, un réservoir de la biodiversité et de ressources fossiles et minières : les ressources marines.
Les débats se concentreront essentiellement sur la gestion durable des ressources marines, tout en gardant un regard-croisé sur les principaux enjeux des océans et de la mer, dans un contexte global du dérèglement climatique fragilisant les espaces maritimes.

La description complète du programme est disponible sous le lien suivant : « Programme Homme libre »

JPEG
JPEG

Lundi 8 juin 2015, 8h30 - 17h00

Symposium « Transnational Cooperation towards Enhancing Ocean Governance : Sharing Experiences and Best Practices »

Centre du tourisme de Malaisie MaTiC, 109 Jalan Ampang, Kuala Lumpur.

Organisateurs : le Maritime Institute of Malaysia (MIMA) en partenariat avec l’Ambassade de France en Malaisie et le Centre Universitaire Franco-malaisien.

Ce symposium a pour objectif de partager les expériences et les meilleures pratiques en matière de gouvernance partenariale de l’océan avec un accent particulier sur l’environnement et la gestion durable des ressources grâce à la coopération transnationale. Des études de cas traitant de la région de l’Asie du Sud-Est en comparaison d’expériences européennes seront présentées et discutées dans le forum. Les effets du dérèglement climatique sur la gouvernance partagée de l’océan et les sujets connexes seront également traités. Les conclusions de la conférence seront compilées et transmises aux organismes compétents pour le renforcement de la coopération et une gestion efficace de l’océan et de ses ressources.

Intervenants : 8 spécialistes de France et de Malaisie et plus largement de l’ASEAN, sélectionnés sur la base de leurs connaissances et leur forte expertise quant à la coopération transnationale sur la gestion durable des ressources marines.

Données biographiques des experts français et abstracts.

Libre accès – Déjeuner et rafraîchissements offerts.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
cheryl_rk@mima.gov.my
masrisazlin@mima.gov.my
fauziah@mima.gov.my
maxime.feraille@diplomatie.gouv.fr
agnes.corray@diplomatie.gouv.fr
Tel : 03-2161 2960 / 03-2053 5533
PNG
JPEG

Mardi 9 juin 2015, 8h30 - 16h30

Symposium « Technologies for Sustainable Management of Marine Resources and Climate Change Issue »

Centre du tourisme de Malaisie MaTiC, 109 Jalan Ampang, Kuala Lumpur.

Organisateurs : le National Oceanography Directorate (NOD) en partenariat avec l’Ambassade de France en Malaisie et le Centre Universitaire Franco-malaisien.

Le domaine maritime présente des enjeux scientifiques et technologiques significatifs en lien avec des défis socio-économiques globaux, dont les réponses à apporter aux conséquences du dérèglement climatique. Ce symposium sera l’occasion de faire le point sur les derniers développements technologiques autour de la gestion durable des océans, dont l’environnement côtier et sa biodiversité, la haute mer et les ressources halieutiques, enfin les ressources énergétiques, notamment renouvelables.

Intervenants : 9 spécialistes de France et de Malaisie, sélectionnés sur la base de leurs connaissances et leur expertise reconnue dans le développement des technologies liées à une gestion durable des ressources marines.

Libre accès – Déjeuner et rafraîchissements offerts.

Données biographiques des experts français et abstracts.

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :
uwarani@mosti.gov.my
maxime.feraille@diplomatie.gouv.fr
agnes.corray@diplomatie.gouv.fr
Tel : 03-2053 5533
PNG
JPEG

Mois de juin 2015

Exposition « Océan et climat, des échanges pour la vie »

Organisateurs : Institut de recherche pour le développement (IRD), l’Ambassade de France et le Centre Universitaire Franco-Malaisien.

Lieux d’exposition (à confirmer) : Alliance Française de Kuala Lumpur, l’Université nationale de Malaisie (UKM) et l’Universiti Malaysia Terengganu (UMT).

L’ensemble de ce programme est sponsorisé par l’Institut Français.

Le Centre du tourisme de Malaisie MaTiC sponsorise la tenue des symposiums scientifiques par le prêt de son Mini Auditorium.

Dernière modification : 05/06/2015

Haut de page