Inauguration de la plateforme de Thiochimie d’Arkema en Malaisie [en]

JPEG
JPEG

L’usine de thiochimie, démarrée avec succès à Kerteh en Malaisie début 2015, a été officiellement inaugurée le 4 juin 2015 en présence des principales autorités de Malaisie, de l’ambassadeur de France et des principaux clients d’Arkema sur la zone Asie-Pacifique.

Cette plateforme de thiochimie de taille mondiale, produit du méthyl mercaptan utilisé comme intermédiaire de synthèse dans la nutrition animale, et du diméthyl disulfure (DMDS). Elle renforce la position de leader mondial d’Arkema dans les dérivés soufrés à forte valeur ajoutée et s’inscrit parfaitement dans la stratégie de croissance du Groupe en Asie.

La construction de cette nouvelle usine a représenté un investissement d’environ 200 millions d’euros. Avec ce projet majeur, véritable réussite technologique, Arkema réaffirme son savoir-faire pour mener à bien des projets industriels complexes et également son expertise dans la thiochimie.

Le Groupe confirme sa maîtrise parfaite de la production du méthyl mercaptan, intermédiaire soufré indispensable à la fabrication de la bio-méthionine, produite sur le même site par la société coréenne CJ CheilJedang au travers d’un processus biosourcé innovant.

En doublant par ailleurs sa capacité mondiale de DMDS, Arkema accompagne également la croissance continue des marchés de la pétrochimie et du raffinage.

Arkema dispose désormais d’unités de thiochimie de taille mondiale en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

« Cette inauguration est un moment fort de la jeune histoire d’Arkema et une étape très importante de son développement. Cette unité constitue une nouvelle plate-forme de croissance très prometteuse pour le futur. Je tiens à féliciter les équipes et nos partenaires pour ce formidable succès technique » a déclaré Thierry Le Hénaff Président-directeur général d’Arkema.

Acteur majeur de la chimie de spécialités et premier chimiste français, Arkema développe des matériaux et des technologies innovantes et apporte à ses clients partout dans le monde des solutions crédibles et concrètes aux enjeux majeurs liés au changement climatique, à la préservation des ressources, à l’efficacité énergétique, à l’accès à l’eau potable, et l’allègement des matériaux. Présent dans près de 50 pays, avec un effectif d’environ 19 000 personnes, des centres de recherche en Amérique du Nord, en France et en Asie, Arkema réalise un chiffre d’affaires pro forma d’environ 7,5 milliards d’euros et occupe des positions de leader mondial sur l’ensemble de ses marchés avec des marques internationalement reconnues.

Dernière modification : 05/06/2015

Haut de page