Inscription consulaire

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple qui présente de multiples avantages. En effet, en application de l’article 2 du décret n°2003-1377 du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France, elle permet de :
- Faciliter l’accomplissement de formalités administratives
- Accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger
- Recevoir des informations du poste consulaire
L’inscription est facultative, mais elle est recommandée. Elle est gratuire.

1- Qui peut s’inscrire ?

L’inscription est ouverte à tous les Français établis en Malaisie pour plus de 6 mois. Elle est faite à titre individuel. L’inscription consulaire est valable 5 ans.
Vous pouvez procéder à cette formalité, soit en vous rendant dans les locaux de la section consulaire, soit par correspondance (courrier, email ou fax) en utilisant ce formulaire.

2- Comment s’inscrire ?

Pour vous enregistrer, vous devez fournir les documents suivants :
- Une preuve de votre identité et de votre nationalité française : copie du passeport ou de la carte nationale d’identité.
- Une preuve de résidence en Malaisie : un justificatif de domicile à votre nom (contrat de location, facture d’électricité, etc), ainsi que la copie du visa de séjour à savoir :"employment pass" ou "dependant pass" ou "student pass" ou "social pass" (valide pour au moins 6 mois).
- Une preuve de votre situation de famille : livret de famille à jour.
- Votre situation au regard du service national, si vous avez entre 16 et 25 ans : attestation de participation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) si vous l’avez accomplie.
- Votre situation au regard des règles relatives à l’inscription sur les listes électorales : solliciter votre inscription sur la liste électorale consulaire.
- Photographie d’identité : 1 photo par adulte et enfant aux normes OACI.

Si vous souhaitez recevoir votre carte consulaire par courrier vous devrez fournir une enveloppe libellée à vos nom et adresse et affranchie au tarif en vigueur.

3- Comment renouveler son inscription ?

La durée de l’inscription est de 5 ans. Trois mois avant l’expiration de votre inscription, vous recevrez une lettre de rappel vous invitant à renouveler votre inscription.
Il convient de renvoyer au consulat :
- Le formulaire complété et accompagné d’un justificatif de domicile si votre adresse a changé depuis votre inscription.
- Une nouvelle photographie d’identité pour l’établissement d’une nouvelle carte consulaire, accompagnée d’une enveloppe libellée à vos nom et adresse et affranchie au tarif en vigueur si vous souhaitez recevoir votre nouvelle carte par courrier.

Dernière modification : 19/11/2015

Haut de page