La Malaisie dans la spirale du ralentissement chinois ?

Conférence donnée par Madame Elsa Lafaye de Micheaux, chercheur à l’IRASEC, mercredi 25 novembre à 19h30 à l’Alliance Française de Kuala Lumpur
Le Dr. Elsa Lafaye de Micheaux est une économiste et une spécialiste du développement de la Malaisie (maitre de conférences à l’Université de Rennes 2 et chercheur à l’IRASEC-CNRS).

PNGBasée sur un carnet de recherche à paraître prochainement et remis à l’Irasec (Institut de Recherche sur l’Asie contemporaine, Bangkok, CNRS, 2016), cette conférence propose d’examiner la riche et complexe relation qui s’est fortement approfondie entre la Malaisie et la Chine depuis dix ans.
Au moment où se pose la question des effets du ralentissement chinois sur l’économie malaisienne, cette conférence abordera les multiples dimensions de cette relation bilatérale pas comme les autres.
En effet, la relation économique entre la Malaisie et la Chine est à la fois commerciale, monétaire et financière mais elle se joue aussi en termes d’investissements. Une attention particulière sera accordée aux grands projets d’investissement chinois en Malaisie, pour montrer l’accélération historique à laquelle on a assisté en 2013-2014 et souligner leur nature et leur localisation spécifiques. La perspective malaisienne (et non chinoise) a constitué le point d’entrée privilégié par cette étude.

L’ouvrage du Dr Elsa Lafaye de Micheaux, La Malaisie, un modèle de développement souverain ? (en français) est disponible sur commande auprès de la médiathèque au prix de 180 RM. Contact : library.afkl@gmail.com

La conférence sera donnée en anglais.
Entrée gratuite sur réservation auprès de rsvp.afkl@gmail.com
Le café Chez Léoniel sera ouvert toute la soirée

Alliance Française de Kuala Lumpur
15 Lorong Gurney Off Jalan Semarak
54100 Kuala Lumpur
www.alliancefrancaise.org.my

Dernière modification : 23/11/2015

Haut de page