Le service national

Service national – Recensement – Journée Défense et citoyenneté (JDC)

La loi du 28 octobre 1997 a redéfini les modalités de la participation des jeunes à la défense nationale en réformant profondément le service national. Il est devenu universel, c’est-à-dire que tous les jeunes gens d’une classe d’âge, garçons et filles, y sont soumis. L’appel sous les drapeaux est suspendu.

Le service national comprend désormais :
- le recensement à 16 ans.
- la Journée Défense et Citoyenneté (ou JDC) entre 16 et 25 ans.

1- Comment se faire recenser à l’étranger ?

Le recensement est une obligation légale pour tous, garçons et filles, et intervient dans les mois qui suivent le seizième anniversaire.

À l’étranger, le recensement s’effectue auprès du consulat général. Il est généré tous les 3 mois sur la base de l’inscription au Registre des Français établis hors de France en cours de validité.

  • Si vous êtes inscrit (e) au Registre des Français établis hors de France, le recensement est automatique et ne nécessite aucune intervention de votre part.
    Le consulat vous enverra une attestation de recensement à conserver précieusement.
  • En revanche, si ce n’est pas le cas, demandez en ligne votre inscription au Registre des Français établis hors de France, à l’adresse suivante : servicepublic.fr

2- Comment participer à la journée défense et citoyenneté ?

Y sont soumis tous les jeunes gens âgés de 16 à 25 ans.

La JDC est organisée une fois par an. Les convocations pour participer à la JDC sont envoyées à tous les jeunes inscrits au Registre et recensés.

Les participants reçoivent un certificat de participation.

Ce document important est exigé, jusqu’à l’âge de 25 ans , pour se présenter aux différents examens, concours ou permis organisés par l’administration française (baccalauréat, concours d’entrée dans la Fonction publique, permis de conduire, de chasser, etc.).

Les Français âgés de 16 à 25 ans qui n’ont pas satisfait à leurs obligations militaires (recensement, puis JDC) n’auront pas la possibilité de s’inscrire.

3- Comment connaître son numéro d’identification défense ?

Important :
Il est de votre ressort, une fois le certificat individuel de participation obtenu, de demander votre identifiant de défense. Celui-ci pourrait vous être réclamé lors de l’inscription aux concours de certaines grandes écoles.

Pour obtenir cette information vous pouvez contacter : www.defense.gouv.fr

4- Perte de l’attestation ou certificat : obtenir un duplicata

Le certificat de participation à la JDC n’est délivré qu’en un seul exemplaire lors de votre participation à cette journée.

Toutefois, vous pouvez demander, avant la date anniversaire de vos 25 ans (par courrier ou courriel) une attestation de situation au centre du service national dont vous dépendez (celui de votre département de recensement) .

Les jeunes recensés ou ayants participé à la JDC à l’étranger dépendent du Centre du service national de Perpignan :

Centre du service national de Perpignan
Boite postale 60910
66020 Perpignan Cedex.
Tél 0468358585
Fax 0468358962
Courriel

Coordonnées des centres du service national

Dernière modification : 23/01/2017

Haut de page