Lettre de l’Ambassadeur à la communauté française (n°2 - Juin 2016)

Kuala Lumpur, le 1er juin 2016

Madame, Monsieur, Chers compatriotes,

Je souhaite dans cette nouvelle lettre vous informer de trois événements marquants pour notre communauté : le baptême du lycée français, le début de son projet d’extension et le prochain déménagement de l’ambassade.

Le 19 mai 2016, le lycée français de Kuala Lumpur est devenu officiellement le lycée français de Kuala Lumpur Henri Fauconnier. Le petit-fils de l’écrivain français, auteur en 1930 du roman Malaisie décrivant son expérience de la vie de planteur, avait fait le voyage pour exprimer sa joie et son émotion de voir baptiser le lycée français du nom de son grand-père. Le nouveau nom du lycée est matérialisé par une stèle placée à l’entrée de l’établissement.

L’actualité du lycée est également marquée par la pose de la première pierre du projet d’extension : la future école maternelle Hévéa. Cette cérémonie se déroulera le 13 juin, en présence de Mme Jacky Deromedi, Sénateur représentant les Français établis hors de France, et du Directeur de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), M. Christophe Bouchard.

Autre évènement marquant à venir : le déménagement de l’ambassade prévu à la mi-septembre. Les travaux d’aménagement ont débuté depuis la mi-avril et s’achèveront durant l’été. La date du déménagement, qui conduira à fermer au public pendant quelques jours la section consulaire, vous sera communiquée sur le site internet de l’ambassade : http://www.ambafrance-my.org/ et sur notre compte Twitter, @FRKualaLumpur. Elle fera également l’objet d’un envoi par SMS.

La future ambassade est située au 31ème étage de la tour Integra, dans le complexe Intermark au 348 Jalan Tun Razak (à proximité du supermarché Jaya). Cet immeuble neuf nous permettra de projeter une image plus dynamique que celle de nos actuels locaux, vieillissants et à l’architecture souvent décriée.

PNG

L’ambassade reste ainsi dans le même quartier et sera plus accessible. L’accès par les transports en commun sera facilité (LRT, bus, taxis) et un parking public est à disposition. L’accès des personnes à mobilité réduite sera également assuré dans de meilleures conditions.

Tous les services (Chancellerie, Section consulaire, Mission de défense, Service de coopération et d’action culturelle, Service économique, Business France) seront réunis sur un même plateau de bureaux.

L’accueil dans des locaux modernes et fonctionnels sera amélioré, ainsi que les conditions de travail de l’ensemble des équipes qui travaillent pour la France.
Je suis heureux de partager avec vous ces informations qui témoignent du dynamisme de notre communauté ainsi que du désir de l’ambassade et du lycée de vous offrir un meilleur service.

En vous souhaitant à tous un bel été 2016,

Christophe PENOT

Dernière modification : 03/06/2016

Haut de page