Message de l’Ambassadeur à la communauté française

Mes chers compatriotes,

La France a été une nouvelle fois victime d’une attaque terroriste sur son sol dans la soirée du 14 juillet à Nice. Un deuil national de trois jours a été décrété du 16 au 18 juillet. L’état d’urgence sur le territoire français a été prolongé pour une période de trois mois. Nous sommes tous profondément choqués et je tiens à exprimer ici notre totale solidarité avec les familles et les proches des victimes.

Dans ces circonstances tragiques, la décision a été prise d’annuler la réception qui devait avoir lieu le soir du 16 juillet dans le parc de l’ancienne résidence. La célébration officielle avec les autorités malaisiennes s’est tenue normalement le 14 juillet, et je regrette beaucoup l’annulation du second événement qui devait cette année marquer notre fête nationale. Mais nous ne pouvions pas maintenir cette réception après l’attentat de Nice, au moment où le deuil national imposait retenue et sobriété.

Alors que notre pays traverse une grave épreuve, je sais que beaucoup d’entre vous souhaiteraient que les Français de Kuala Lumpur puissent se réunir, comme cela avait été le cas après les attaques terroristes de janvier et novembre 2015. Nous organiserons donc un rassemblement à la mémoire des victimes de Nice le jeudi 21 juillet de 18h30 à 19h30 à l’ambassade (192-196, Jalan Ampang). Je remercie tous ceux qui souhaitent participer jeudi de bien vouloir se munir de leur carte consulaire, afin de faciliter les contrôles de sécurité à l’entrée. Je précise également qu’un registre de condoléances sera ouvert à l’ambassade les 19 et 20 juillet de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Mes chers compatriotes,

Nous étions déjà en Malaisie en état de vigilance maximale en raison du contexte local et de la menace globale qui pèse sur les Français. L’ambassade reste en contact très étroit avec les autorités malaisiennes pour suivre l’évolution de cette menace et veiller à ce que les mesures de sécurité appropriées soient mises en place. Les forces de police et de sécurité malaisiennes sont en état d’alerte élevé et elles constituent la principale protection de la communauté française. Je ne doute pas de leur mobilisation et de leur forte implication pour contrôler au mieux la situation.

Mais il n’existe pas de « risque zéro » face à l’extrême violence à laquelle nous sommes confrontés de la part des terroristes. Il est donc essentiel que chacun d’entre vous observe la plus grande vigilance, en Malaisie comme lors de déplacements en France ou dans d’autres pays. Restez attentifs lorsque vous vous trouvez dans un lieu public et soyez conscients de votre environnement. Tenez-vous bien informés de la situation de sécurité des pays où vous voyagez, à travers les moyens d’information locaux et le site « Conseil aux voyageurs » du ministère des Affaires étrangères.

Notre lucidité doit nous inciter également à vivre normalement et à ne pas céder à la peur ou à la division que ces actions terroristes s’emploient à créer.

Je vous donne rendez-vous jeudi soir à l’ambassade pour notre rassemblement.

Vive la République, Vive la France.

Dernière modification : 05/08/2016

Haut de page