S’inscrire sur les listes électorales

1- Les conditions d’exercice de votre droit de vote à l’étranger

Pour participer aux scrutins organisés à l’étranger, il suffit de satisfaire aux conditions prévues par la loi française :

- être âgé(e) de 18 ans,
- jouir de ses droits civils et politiques et n’être dans aucun cas d’incapacité prévu par la loi,
- être inscrit(e) sur la liste électorale consulaire que tient la section consulaire de l’ambassade de France en Malaisie.

2- S’inscrire sur la liste électorale consulaire

a. Comment ?

Trois situations sont possibles :

Vous demandez votre inscription au registre des Français établis hors de France. Vous demandez également votre inscription sur la liste électorale consulaire : cliquez ici
Vous ne souhaitez pas être inscrit(e) au registre des Français établis hors de France. L’inscription au registre n’est pas obligatoire : vous pouvez demander directement votre inscription sur la liste électorale consulaire en écrivant à
elections.kuala-lumpur-amba@diplomatie.gouv.fr
Vous joindrez à votre mail :

  1. un justificatif de nationalité française
  2. un justificatif de domicile
Vous êtes déjà inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, mais vous étiez opposé à votre inscription sur la liste électorale consulaire. Il vous suffit d’actualiser votre situation : cliquez ici

b. Quand ?

Avant le 31 décembre de l’année en cours :

Vous pouvez vous inscrire sur la liste électorale consulaire à tout moment, mais impérativement avant le 31 décembre de l’année en cours, pour que cette inscription soit prise en compte pour l’année suivante.

De même, les demandes de radiation de la liste électorale consulaire, les oppositions à l’inscription ou les demandes de modifications d’exercice de votre droit de vote (vote en France ou à l’étranger), sont reçues jusqu’au 31 décembre de l’année en cours, pour prise en compte l’année suivante.

Votre situation a changé après le 31 décembre :

Lorsqu’un scrutin est organisé dans l’année, une inscription ou une radiation de la liste électorale consulaire peut se faire, dans des situations très précises, en dehors de la période de révision, soit après le 31 décembre de l’année précédente.
Vous avez alors la possibilité, de faire un recours.

c. Inscription des jeunes majeurs :

Si vous atteignez l’âge de 18 ans dans l’année ou au plus tard le dernier jour de février de l’année suivante, vous pouvez, sans attendre, demander votre inscription sur la liste électorale consulaire.

Si vous êtes inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous serez automatiquement inscrit(e) sur la liste électorale consulaire. Si vous ne souhaitez pas être inscrit(e), vous devez l’indiquer sur ServicePublic.fr, avant le 31 décembre.

d. Vérifier votre situation électorale ?

En vous connectant à ServicePublic.fr

Il est important de penser à informer la section consulaire de tout changement de coordonnées (adresse postale, adresse électronique, téléphone), en vous connectant sur ServicePublic.fr.

3- Inscription sur la liste électorale d’une commune de France

Si vous avez choisi de voter à l’étranger, vous ne pourrez pas voter dans votre commune de France pour ces élections, mais vous conservez la possibilité de voter en France pour les élections locales : municipales, départementales (ex-cantonales) et régionales.

En plus de votre inscription sur la liste électorale consulaire, vous pouvez donc également être inscrit(e) sur la liste électorale d’une commune de France.

Pour plus de renseignements sur l’inscription dans une commune de France cliquez ici

4- En cas de départ : demandez votre radiation

Attention ! En cas de départ définitif, retour en France ou transfert dans un autre pays, la radiation de la liste électorale consulaire n’est pas automatique.

Il vous appartient donc de faire cette démarche sous peine d’être maintenu sur la liste électorale consulaire et d’être donc privé(e) de votre droit de vote en France ou dans un autre poste consulaire.
Vous pouvez faire votre demande sur ServicePublic.fr.

Dernière modification : 21/02/2017

Haut de page