Séminaire de révision des programmes d’enseignement pour le français au Ministère malaisien de l’éducation, du 11 au 15 mai 2015, Putrajaya.

Le département des programmes du ministère malaisien de l’éducation a accueilli du 11 au 15 mai, Monsieur Pierre-Yves Roux, responsable de l’unité expertise et projets du département langue française au Centre International d’Etudes Pédagogiques.

Coordonnée par le service culturel de l’Ambassade de France, cette intervention se donnait pour objectif d’encadrer les travaux de révisions du curriculum (principes et programmes) pour le français réalisés par un groupe de 16 professeurs et responsables éducatifs, en vue de la rentrée scolaire 2017.

JPEG - 150 ko
Monsieur Pierre-Yves Roux, expert du CIEP

Les ateliers et séances de formation proposés ont permis la rédaction de plusieurs documents cadres dont un argumentaire pour le français adapté au contexte malaisien, l’ensemble des programmes d’enseignement de français par année et un référentiel de compétences professionnelles pour les enseignants. En outre une réflexion plus large sur les contenus de formation initiale et continue des enseignants de français en Malaisie a été lancée.

JPEG

Les travaux menés durant cette rencontre seront finalisés durant les prochains mois afin de pouvoir être ensuite proposés et validés par les autorités éducatives malaisiennes, avant leur mise en place à la rentrée scolaire 2017.

JPEG - 2.6 Mo
Les professeurs malaisiens de français avec Madame Nor Zihan Hussin du département des programmes et Monsieur Roux.

Dernière modification : 28/05/2015

Haut de page