Voeux de l’Ambassadeur

Kuala Lumpur, le 5 janvier 2017

Madame, Monsieur, Chers compatriotes,

Je vous présente mes meilleurs vœux, ainsi que ceux de toute l’équipe de l’ambassade, pour la nouvelle année 2017.

Cette année est importante pour nous tous, puisqu’elle verra se dérouler le scrutin de l’élection présidentielle et celui des élections législatives. Ces scrutins se dérouleront dans les nouveaux locaux de l’ambassade dans la Tour Integra.

Vous trouverez ci-dessous des informations pratiques pour exercer votre droit de vote et accomplir votre devoir républicain si vous êtes inscrit(e) sur la liste électorale consulaire. L’équipe de la section consulaire reste bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions sur les modalités de ces deux scrutins en Malaisie.

L’année 2017 marquera également le 60ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la France et la Malaisie. Plusieurs manifestations sont prévues dans le courant de l’année, avec notamment une exposition au Musée National à compter du mois de mars qui associera la vingtaine de pays ayant ouvert une ambassade en Malaisie en 1957, ainsi que divers évènements impliquant la jeunesse, qui viendront illustrer le dynamisme des liens établis entre nos deux pays. Des précisions sur chacun de ces rendez-vous seront publiées sur le site Internet de l’Ambassade et notre compte Twitter @FRKualaLumpur.

Enfin, les mesures de sécurité renforcées mises en œuvre par les autorités malaisiennes pendant les fêtes me conduisent à rappeler les consignes de grande vigilance qui vous ont déjà été adressées.

En vous souhaitant à nouveau une belle et heureuse année 2017,

Christophe PENOT

== Informations pratiques pour voter en 2017 ==

Le bureau de vote sera ouvert dans les (nouveaux) bureaux de l’ambassade de France, au 31ème étage de la tour Integra, au 348 Jalan Tun Razak.

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant un des justificatifs suivants :

-  Un passeport français ou une carte nationale d’identité (même périmés),
-  Votre carte consulaire,
-  Tout document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date, le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance,

Nous vous rappelons qu’il n’est pas délivré de carte d’électeur à l’étranger.

* * *

Élection présidentielle

Les deux tours de l’élection présidentielle auront lieu le dimanche 23 avril et le dimanche 7 mai 2017.

Le vote se fera à l’urne à l’ambassade ou par procuration.

Élections législatives

Les deux tours des élections législatives auront lieu le dimanche 4 juin et le dimanche 18 juin 2017. Attention, les dates de vote à l’étranger sont différentes de celles de la métropole !

Le vote se fera à l’urne, par procuration ou par voie électronique.

Si vous choisissez de voter par voie électronique, vous pourrez le faire, pour le premier tour, du 26 mai au 31 mai et, pour le second tour, du 9 juin au 14 juin, c’est-à-dire, pour les deux tours, quelques jours avant le jour du vote à l’urne.

Des informations complémentaires sont disponibles sur le site de l’ambassade et toute l’équipe de la section consulaire reste à votre disposition pour vous renseigner.

Dernière modification : 10/01/2017

Haut de page